17
Mai
CONSEILS POUR L'ACHAT DU CARTABLE
Par Annie PIERRE-AUGUSTE • Publié le 17/05/2024
Par Annie PIERRE-AUGUSTE • Publié le 17/05/2024
Rentrée 2024-2025. Conseils pour l’achat du cartable.
Pas plus de 10 % du poids de l’enfant
Un cartable trop lourd a un impact important sur le dos et la colonne vertébrale. Selon les professionnels de santé, un cartable ne devrait pas excéder 10 % du poids de l’enfant.
1. Bien choisir son sac
Pour commencer, il est essentiel d'acheter un sac léger, aux dimensions cohérentes avec la taille de votre enfant. Il doit être souple, renforcé au niveau du dos et doté de lanières larges et rembourrées pour protéger les épaules. L’ouverture doit être facile et l’enfant de Cp doit être autonome à l’ouvrir. Sac à dos comme cartable sont possibles, mais cette deuxième option a la préférence des professionnels, le cartable étant « plus adapté à un enfant car il est porté plus haut » : « cela garantit une meilleure posture pour les enfants étant tout juste sur la courbe de croissance ou en dessous », précise l'ostéopathe Claire Bouard. Les sacs à roulette sont à proscrire car « ils entraînent une rotation du corps et créent un déséquilibre ». Tout comme les sacs à main et les sacs en bandoulière, qui font davantage travailler le corps pour compenser le poids inégalement réparti sur les épaules. « De manière générale, un sac à compartiments est préférable à un grand sac car il permet de répartir correctement le poids du contenu », ajoute Ostéopathes de France.
2. Eviter le superflu
Pour qu'un sac d'école ne pèse pas trop lourd, il faut savoir se contenter du nécessaire. Et donc « ne pas demander à son enfant de prendre toutes ses affaires avec lui », note Ostéopathes de France.Pour que votre enfant n'emporte rien de superflu à l'école ou au collège, apprenez-lui à vider son cartable tous les soirs et à le remplir seulement avec les affaires dont il aura besoin le lendemain. Une bonne idée consiste aussi à établir une liste en début d'année scolaire avec ce qu'il doit apporter chaque jour en fonction de son emploi du temps.
3. Ranger son sac correctement
Par ailleurs, un sac dont le poids est correctement réparti sera plus agréable à porter qu'un sac rangé n'importe comment. Pour l'organiser correctement, placez tout ce qui est lourd à plat et « au plus près du dos », recommande Ostéopathes de France. La trousse et les petits objets doivent être placés dans la partie avant du cartable.
4. Porter son sac de la bonne manière
Pour que votre enfant n'ait pas trop mal au dos, il est crucial qu'il porte son sac de la bonne manière : il doit rester près du corps et être le moins espacé possible du dos. « Idéalement, le sac doit faire la hauteur du torse et s’arrêter cinq centimètres au-dessus du bassin. En principe, les épaules ne doivent pas supporter de poids », détaille Ostéopathes de France.
Autrement dit : il est impératif que votre enfant porte son sac sur ses deux épaules pour éviter un déséquilibre. En outre, n'hésitez pas à lui dire de s'accroupir pour attraper son cartable.
Voici donc quelques conseils qui je l’espère vous aideront à choisir le cartable le plus adapté à votre enfant.
La directrice.
Pas plus de 10 % du poids de l’enfant
Un cartable trop lourd a un impact important sur le dos et la colonne vertébrale. Selon les professionnels de santé, un cartable ne devrait pas excéder 10 % du poids de l’enfant.
1. Bien choisir son sac
Pour commencer, il est essentiel d'acheter un sac léger, aux dimensions cohérentes avec la taille de votre enfant. Il doit être souple, renforcé au niveau du dos et doté de lanières larges et rembourrées pour protéger les épaules. L’ouverture doit être facile et l’enfant de Cp doit être autonome à l’ouvrir. Sac à dos comme cartable sont possibles, mais cette deuxième option a la préférence des professionnels, le cartable étant « plus adapté à un enfant car il est porté plus haut » : « cela garantit une meilleure posture pour les enfants étant tout juste sur la courbe de croissance ou en dessous », précise l'ostéopathe Claire Bouard. Les sacs à roulette sont à proscrire car « ils entraînent une rotation du corps et créent un déséquilibre ». Tout comme les sacs à main et les sacs en bandoulière, qui font davantage travailler le corps pour compenser le poids inégalement réparti sur les épaules. « De manière générale, un sac à compartiments est préférable à un grand sac car il permet de répartir correctement le poids du contenu », ajoute Ostéopathes de France.
2. Eviter le superflu
Pour qu'un sac d'école ne pèse pas trop lourd, il faut savoir se contenter du nécessaire. Et donc « ne pas demander à son enfant de prendre toutes ses affaires avec lui », note Ostéopathes de France.Pour que votre enfant n'emporte rien de superflu à l'école ou au collège, apprenez-lui à vider son cartable tous les soirs et à le remplir seulement avec les affaires dont il aura besoin le lendemain. Une bonne idée consiste aussi à établir une liste en début d'année scolaire avec ce qu'il doit apporter chaque jour en fonction de son emploi du temps.
3. Ranger son sac correctement
Par ailleurs, un sac dont le poids est correctement réparti sera plus agréable à porter qu'un sac rangé n'importe comment. Pour l'organiser correctement, placez tout ce qui est lourd à plat et « au plus près du dos », recommande Ostéopathes de France. La trousse et les petits objets doivent être placés dans la partie avant du cartable.
4. Porter son sac de la bonne manière
Pour que votre enfant n'ait pas trop mal au dos, il est crucial qu'il porte son sac de la bonne manière : il doit rester près du corps et être le moins espacé possible du dos. « Idéalement, le sac doit faire la hauteur du torse et s’arrêter cinq centimètres au-dessus du bassin. En principe, les épaules ne doivent pas supporter de poids », détaille Ostéopathes de France.
Autrement dit : il est impératif que votre enfant porte son sac sur ses deux épaules pour éviter un déséquilibre. En outre, n'hésitez pas à lui dire de s'accroupir pour attraper son cartable.
Voici donc quelques conseils qui je l’espère vous aideront à choisir le cartable le plus adapté à votre enfant.
La directrice.
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